Les différents types de serrure multipoints Lyon

Fixer son choix pour une serrure multipoints

La serrure multipoint est un processus sûr et simple afin d’assurer une protection efficace de la porte car la majorité des cambrioleurs pénètrent par la porte d’entrée. Une seule clé est en mesure d’actionner différents points de fermeture.

Serrure 7 points Picard Serrures
Serrure 7 points Picard Serrures

Les éléments qui caractérisent une serrure multipoints

Elle est aussi connue sous le nom de “serrure de sûreté” vu qu’elle assure une défense renforcée à l’aide de nombreux points de verrouillage. Ainsi, avec une clé unique et en une seule fois, il est possible de fermer 3 à 6 points ou même un peu plus d’après le modèle.

Remarque : une serrure multipoints ne convient que sur le type de porte pleine.

Description d’une serrure multipoints : forme, épaisseur, et fermeture

  • Une serrure multipoints propose différents types de fermeture.
  • Une serrure à poignée, étant plus facile à manœuvrer et peut s’accorder avec le style de la porte d’entrée.
  • Serrure à tirage, il est possible de la manier avec un seul doigt, et cela est pratique et prend moins de place.

Que comprend une serrure multipoints ?

Un kit de serrure multipoints se compose d’une serrure, d’un bandeau, de gâches, de tringlerie et guide de tringle, d’un gabarit de pose, et de renforts de paumelles (d’après le type).

  • La têtière représente la partie frontale de la serrure.
  • La gâche est une pièce soudée au chambranle et dans laquelle est intégré le pêne de la serrure.
  • Le pêne d’une serrure constitue la partie mobile qui s’incruste dans une gâche et immobilise la porte.
  • Le tirage est une petite poignée logée sur le côté de la serrure, et a pour fonction d’actionner le pêne.

Bon à retenir : pour choisir une serrure il faudrait d’abord vérifier le sens d’ouverture de la porte de l’intérieur ou de l’extérieur, c’est à dire en tirant ou en poussant, et la main (droite ou gauche).

La forme de serrure se choisit d’après le style de la porte

Une serrure 7 points de fermeture est conseillée pour les portes à grande hauteur (plus de 2.10 mètres), ceci concerne l’épaisseur. Quant à la forme de la serrure, il en existe deux. Celle qui est verticale correspond aux portes à montant plus large, avec des moulures. Et celle de forme horizontale, convient pour les portes standards, à montant restreint.

Serrure encastrée ou serrure en applique

Non seulement il existe différents modèles de serrures multipoints, mais leur pose aussi peut être différente. Plus le nombre de points de verrouillage augmente, plus la résistance de la porte augmente également. De toutes les façons, il faut choisir une porte de bonne qualité, qui soit suffisamment épaisse pour ne pas céder à la moindre tentative d’effraction.

Choix de la serrure

  • Une tringlerie avec 3 points de fermeture.
  • La serrure à bandeau est recouverte d’un habillage métallique. Ce type de serrure qui comporte 5 ou 7 points de fermeture, a un aspect plus esthétique et se pose facilement.
  • Dans un logement neuf, on peut placer une serrure en applique. L’avantage d’une serrure en applique est de s’adapter à presque tous les types de porte d’entrée.

Serrure à encastrer (à mortaiser)

Ce type de serrure qui s’encastre et se dissimule dans l’épaisseur de la porte, qu’elle soit en aluminium ou en bois, est d’une haute sécurité et peu visible.

Le modèle de serrure carénée

Ce modèle assure une haute protection et il est d’une finition plus esthétique car il ne comporte pas de vis apparente.

Cette serrure est équipée d’un bandeau en métal sur toute la hauteur, ce qui vient renforcer le montant de la porte du fait de sa rigidité.

A noter : dans la majorité des cas, surtout lorsqu’il s’agit d’une rénovation, on remplace une serrure par un modèle en applique. Pour un logement neuf, on choisir plutôt la serrure intégrée.

Les éléments de sécurité dans une serrure

Le degré de sécurité de la serrure pour une porte d’entrée dépend du cylindre. Plus le cylindre comporte de goupilles et plus il résiste à la tentative d’effraction par crochetage.

  • 5 goupilles : sécurité standard.
  • 6 goupilles et plus : protection renforcée et haute sécurité.

Plusieurs sortes de protection contre l’effraction

Les serrures, nouvellement fabriquées, sont dotées de diverses protections qui leur permettent de résister au perçage, au crochetage et à la casse.

Protection contre la casse : si un cylindre dépasse de la porte, le malfaiteur peut le saisir avec une grande pince, le tirer et le casser par son milieu. Pour éviter cette effraction, le cylindre est renforcé en son milieu par un procédé anti-casse.

Protection contre le perçage : pour protéger les goupilles contre le perçage, un élément tournant est ajouté. Celui-ci, en faisant tourner le foret dans le vide, l’empêche d’avancer dans le cylindre, ce qui déjoue la tentative de perçage.

Protection contre le crochetage : une technologie de pointe a permis de fabriquer des cylindres complexes (à goupilles et à pompes), ce qui rend l’effraction par crochetage très difficile et longue. Le malfaiteur finit par abandonner au bout de quelques minutes, malgré tous les outils spéciaux dont il s’est équipé.

Les différents types de clés

Pour avoir une haute sécurité

  • Déverrouillage par carte
  • Une clé réversible à pompe ou à bille
  • Les clés qui sont fournies lorsqu’on achète ce type de cylindre sont munies soit d’une soit d’une carte propriété soit d’une carte personnelle. Il est impossible de faire la reproduction des clés fournies avec une carte de propriété sauf chez le fabricant.

Pour avoir une sécurité renforcée

  • Déverrouillage par carte
  • Une clé réversible à pompe ou à bille
  • Les clés qui sont fournies lorsqu’on achète ce type de cylindre sont munies soit d’une soit d’une carte propriété soit d’une carte personnelle. La carte personnelle justifie qu’il y a un seul propriétaire des clés.

Pour avoir une sécurité standard

  • Pas de déverrouillage par carte.
  • Une crantée.
  • La reproduction de la clé peut être réalisée par une personne non propriétaire.

Afin d’installer une serrure multipoints, vous devez faire appel à un artisan qualifié de Lyon comme Fabrice, ce serrurier travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et même durant les journées fériées. Pour réaliser un devis gratuitement, vous pouvez le contacter en cliquant ici.

Autres pages concernant la serrure multipoint